Participation pour financer le film "autonomies"

Publié le par l'allumette

Un nouveau monde est en gestation. Certains le vivent déjà.
Ils vous offrent leur expérience pour vous aider à comprendre
et peut-être faire un pas de côté vers un autre mode de vie

 

participez au financement du film : "

" AUTONOMIES "

https://fr.ulule.com/autonomies/

Afin de nous permettre d'aboutir à la finalisation de ce film citoyen, nous lançons dès aujourd'hui  une campagne de financement participatif.
Toutes celles et ceux qui nous accompagneront dans cette aventure pourront bénéficier de contreparties et pourront devenir des "spect'acteurs" privilégiés (exemple de contrepartie : formation à la permaculture). Certaines contreparties sont limitées et seuls les premiers inscrits pourront en bénéficier alors faites vites!

«Autonomies» s’écrit au pluriel, car il s’agit d’en faire découvrir les différentes facettes. Le film abordera l’habitat, l’énergie et l’alimentation, avant d’élargir l’approche à des thématiques originales. Après plusieurs exemples concrets d’autonomie de nos besoins fondamentaux, le documentaire fera des ponts avec des aspects peu ou jamais explorés: le rôle de la psychologie dans un changement de vie, l’émancipation dès le plus jeune âge par l’éducation, mais aussi la biologie, car nos cellules coopèrent, comme nous le dira un biologiste.

L’Autonomie alimentaire, énergétique, c’est possible. Vivre dans une maison à 10.000€ aussi. Pourtant, autonomie ne veut pas dire autarcie, mais interdépendances

Cinq ans après « La Pandémie du Nouveau monde » – L’éveil des consciences citoyennes, Nazzaréna poursuit cette réflexion sur l'autonomie. "Autonomies" s'écrit au pluriel, car il s'agit d'en montrer les différentes facettes, dont certaines sont surprenantes. Qui n’a pas rêvé un jour de changer de vie?

L'une des originalités du film réside dans l'exemplarité de ces personnes qui ont cheminé à contre-courant en créant des éco-lieux ou des éco-hameaux, dans l’optique de partager leurs savoirs grâce à des journées portes ouvertes, des formations, des stages ou des chantiers participatifs.

Au départ, ils avaient décidé de vivre plus près de la nature pour eux et leur famille, puis ils ont créé des habitats autonomes ou une ferme permaculturelle là où il n’y avait qu’une friche. Pour certains, c’était il y a quarante ans, pour la nouvelle génération, c’était il y a à peine plus d’une an.
Leurs atouts :  inventer de nouvelles manières de consommer et de vivre, avec de la créativité et une réelle ingéniosité technique.

Mais pour que ce changement de société puisse se propager, le savoir-faire technique seul ne suffit pas. Il faut allier l’autonomie extérieure à l’autonomie intérieure.

C’est ainsi que seront abordés les limites posées par la législation, le changement psychologique liée à tout changement de vie, l’émancipation dès le plus jeune âge grâce à d’autres méthodes d’éducation, ou l’indispensable créativité de chaque être humain.

Sur ces thématiques seront interviewées des personnalités ouvertes à d’autres disciplines, permettant de faire des ponts entre la philosophie, la psychologie, le droit et la biologie.

L'objectif  de ce film est de montrer qu’être autonome, ça n’est pas vivre en autarcie. C’est choisir ses dépendances… dans un environnement basé sur les interdépendances.

En fil rouge, le film fera découvrir une communauté qui a vécu en autonomie politique, juridique, fiscale et éducative entre le XIVe siècle et la Révolution française, soit sur plus de douze générations. Peut-être est-ce l'occasion d'y trouver des sources d’inspiration.

Parmi les intervenants

La maison autonome de Brigitte et Patrick Baronnet

Brigitte et Patrick ont quitté la vie parisienne il y a plus de quarante ans et vivent dans un habitat en Bretagne, où à force de travaux et d’ingéniosité, ils sont devenus autonomes de leur eau, de leur électricité et en partie de leur nourriture. Il nous montrent qu’il est possible, via des chantiers participatifs, de construire un habitat à moindre coût avec des matériaux nobles, d'avoir un accès à l'énergie en utilisant à la fois le solaire et l'éolien, avec des personnes fabriquant eux-mêmes leurs panneaux solaires pour l'eau chaude, ou en faisant des formations pour fabriquer des éoliennes, par exemple. Ils ont inspiré des dizaines de milliers de personnes au cours de leurs Écofestivals et de leurs visites , pour plus de simplicité, de légèreté et de justesse.

 

Publié dans idées des rêveurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article