Malbouffe !

Publié le par l'allumette


Les faits remontent au printemps 2008, mais j'ai vu récemment le film : fast food nation et une cppine, Murielle, vient de m'envoyer cet article dans la foulée et la coïncidence est trop criante pour ne pas vous le partager. Avec en plus un petit lien : regroupant un mine d'article et d'info sur le sujet. Bon courage et bon app...

Le lien :
http://scandaledusiecle.canalblog.com/
A voir : le film Fast food nation

> > Les faits : La société Saipol , propriétaire de la marque Lesieur et
> > grossiste en huile, a acheté à vil prix un lot de 40.000 tonnes d'huile
> > de tournesol ukrainienne.
> > (A tout ce qui est dénoncé plus bas, n'oublions pas que l'Ukraine est la
> > région de Tchernobyl qui reste aujourd'hui largement contaminée).....
> > Exerçant son métier, cette société a revendu avec profit cette huile à
> > d'autres multinationales de l'agroalimentaire. Un contrôle a posteriori
> > a mis en évidence la présence frauduleuse, dans ce lot, d'huile minérale
> > destinée à la lubrification des moteurs. Même s'il n'est pas établi que
> > ce mélange peu ragoûtant soit méchamment toxique, eussions nous eu
> > affaire à des gens responsables que ce lot eût immédiatement rejoint la
> > seule destination qui lui seyait : la poubelle.
> > Que croyez-vous qu'il arriva ? Ces empoisonneurs dont l'avidité autant
> > que la veulerie sont sans limite, ont néanmoins décidé d'utiliser
> > sciemment cette huile pour composer leurs produits. Le pire, c'est
> > qu'ils ont eu l'accord des autorités (françaises et européennes) qui ont
> > décrété que tant que les produits n'en contenaient pas plus de 10%,
> > personne ne devait tomber trop malade. Ils ont 40 000 tonnes à écouler,
> > un peu plus de 5 000 tonnes pour la seule France. Cela fait environ 100
> > grammes de saloperie par habitant à faire ingurgiter !
> > La Grèce, dont les autorités semblent moins irresponsables que les
> > nôtres, vient de réagir et d'interdire l'utilisation de tous les lots
> > depuis le 1er janvier. Mais chez nous, dans nos hypermarchés, il y a
> > donc en ce moment des produits contaminés à l'huile de moteur !
> >
> > Attention : nombreuses marques concernées, à boycotter d'urgence ! Les
> > produits les plus susceptibles de contenir de l'huile empoisonnée sont
> > les suivants :
> > - Lesieur, bien évidemment, puisqu'elle est à l'origine du problème, et
> > toutes les marques du groupe :
> > - Carapelli
> > - Epi d'Or
> > - Frial
> > - Fruit d'Or
> > - Isio 4
> > - Oli
> > - Saupiquet
> >
> > - Toutes les marques du groupe Unilever, par exemple :
> > - Amora
> > - Knorr
> > - Magnum
> > - Maille
> > - Miko
> > - Planta Fin
> >
> > Unilever http://www..unilever.fr/ourbrands/foods/default.asp - Barres
> > céréalières et sucrées pour les enfants
> > - Céleri Rémoulade
> > - Chips
> > - Cookies
> > - Gaufrettes à la confiture
> > - Mayonnaise
> > - Pâtes à tartiner chocolatées
> > - Paupiettes de veau
> > - Poisson pané
> > - Sauce Béarnaise
> > - Soupe de poisson en conserve
> > - Surimi
> > - Tarama
> > - Thon et sardines à l'huile
> > - Vinaigrette allégée
> >
> >
> > Vous pouvez téléphoner au service consommateurs de Lesieur au 0 810 193
> > 702 (tarif appel local) pour demander des précisions !
> > Il semblerait que tous les lots dont la DLUO est avril et mai 2009
> > soient rappelés ... que vont-ils faire de plus de 40 000 000 litres
> > d'huile frelatée ???
> > Le nombre d'appels sera déterminant pour que la transparence se fasse.
> > Merci.
> > Pascal Blain, 2 rue du Mortier- 39290 MENOTEY Tel 09 77 58 22 99
> > J'ai effectivement appelé le service consommateurs qui affirme que la
> > part d'huile minérale dans les huiles de table (et autres produits) est
> > "minime" mais ne peut pas communiquer le taux !
> > Alors faites circuler le message pour que le scandale éclate au grand
> > jour et téléphonez
> >
> > Source : C'est le Canard Enchaîné qui a révélé l'affaire il y a 2
> > semaines, avec des reprises le jour même dans la presse nationale. Puis
> > plus rien, tout le monde s'en fout.
> > Réflexion : La semaine dernière, le Canard publie une liste de marques
> > et des types de produits concernés. Aucune réaction cette fois. Enfin
> > hier, le Canard publie des notes internes de l'ANIA (Association
> > Nationale des Industries Alimentaires), qui montrent l'envers du décor,
> > comment les industriels vivent la crise, en chiant dans leur froc et
> > priant que l'info ne soit pas reprise et que le temps efface rapidement
> > cette histoire. Il a été décidé hier en réunion de crise à l'ANIA de ne
> > pas répondre au Canard enchaîné formellement. Un projet de communiqué de
> > presse, préparé la semaine dernière, a été réactualisé. Le communiqué de
> > presse ne sera pas diffusé en proactif. Nous attendons la prochaine
> > parution du Canard Enchaîné et les éventuelles reprises par la presse
> > pour réagir.
> > Par rapport à l'article de mercredi dernier, cette nouvelle parution
> > n'apporte pas d'éléments clé supplémentaires et n'est pas à la Une du
> > journal. En revanche, de nombreuses marques sont citées, ainsi qu'une
> > liste à la Prévert de nombreux produits incorporant de l'huile de
> > tournesol, ce qui n'était pas le cas la semaine dernière mais que l'on
> > craignait.
> > Ces gens là sont capables d'importer n'importe quelle denrée alimentaire
> > de l'autre bout du monde, dans le seul but de gagner de l'argent. Ils
> > n'ont plus la moindre emprise sur la "traçabilité" des produits qu'ils
> > achètent ainsi, qui peuvent être trafiqués, bourrés de pesticides ou
> > autre. Et qu'ils ne viennent pas prétendre le contraire, puisque cette
> > sombre affaire en fournit une preuve éclatante.
> > D'ailleurs un produit importé au prix le plus bas est une quasi
> > certitude de mauvaise qualité doublée d'exploitation des humains qui ont
> > servi à le produire, triplée d'une pression sur l'emploi et le salaire
> > des salariés français. Ce sont les mêmes qui vendent leurs produits au
> > prix fort en geignant sur la hausse des matières premières, et nous
> > gavent de pubs ineptes avec enfants blonds et mamans épanouies qui
> > éprouvent un plaisir intense à bouffer leurs saloperies sur emballées
> > dans d'affriolants plastiques aux couleurs vives. Il faut lutter contre
> > ces pratiques !
> > Comme on l'a vu, leur plus grande trouille est que le nom des marques
> > s'ébruite, ce qui pourrait occasionner une baisse de leurs ventes et de
> > leurs sacro-saints profits, qui les aveuglent à un point tel qu'ils sont
> > capables pour cela d'empoisonner leurs clients sans remords.
> >
> > À vous,
> > relayez l'information !
> > Selon vos moyens,
> > parlez-en autour de vous, dans vos blogs, dans vos journaux
> > et surtout,
> > CITEZ LES MARQUES, c'est de ça dont ils ont la trouille !
> >
> >
> >
> >
> > Marc BODEAU
> > Mairie de Limoges
> > Service Informatique
> > 05 55 45 98 01

Publié dans infos diverses

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