Je ne reconnais plus personne en Massey Ferguson !!!

Louis-Marie Merceron ne déniche pas ses tracteurs en bois, il les fabrique.



Une petite dépendance de la fermette qu'il a restaurée à Azay-le-Brûlé abrite ses tracteurs. Des miniatures en bois, pièces uniques auxquelles ce passionné a déjà consacré des centaines d'heures depuis plus de quatre années. Sa collection, louma se la fabrique lui-même. L'homme découpe, ponce, ajuste, assemble, peint.

"Je passe en moyenne une vingtaine d'heures sur chaque modèle. Toutes les roues sont en bois blanc, et pour les autres parties j'utilise du hêtre car c'est un bois plus facile à travailler."

"Je n'en suis qu'au début"
Intarissable sur les Renault, Massey Ferguson, Ford,  Farmall Cub, John Deere ou Deutz, Louma sait tout de ses tracteurs sagement alignés sur ses étagères.

"Il y a une vingtaine d'années, j'en avais fabriqué une pour l'offrir à un enfant. Et puis à la naissance de mon petit dernier j'ai décidé de m'y remettre. J'ai d'abord et surtout plaisir à les fabriquer. Le but du jeu ce n'est pas finalement de les accumuler. En ce sens je suis plutôt un collectionneur atypique."

Sans le vouloir vraiment, un tracteur Merceron en pousse pourtant régulièrement un autre et le cortège coloré s'étire encore et toujours.

"Quand je vois toutes les marques qui existent ou ont existé, je me dis que je n'en suis qu'au début."

"Souvenirs de vacances"
 Profitant de fêtes de village, louma vient à l'occasion exposer et vendre ses tracteurs.

"Rencontrer des gens du monde rural, échanger avec eux, ça c'est un vrai plaisir. J'ai encore en tête mes souvenirs de vacances à la campagne, chez des oncles lorsque j'étais gamin."

Les tracteurs faisaient alors déjà partie du paysage. On ne guérit jamais de son enfance dit-on ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :